Validation des acquis de l'expérience - VAE

Thèmes / finalités :

ORIENTATION - BILAN - EVALUATION

FORMATION

Couverture géographique :

Plan national

Objectifs :

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne d'obtenir une certification sur la base d'une expérience professionnelle d'au moins un an en rapport avec la certification visée.

Description :

La VAE permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. L'expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.

La certification visée doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il peut s'agir :
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur
- d'un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
- d'un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) d'une branche professionnelle.

La VAE se traduit par une vérification et une évaluation des connaissances et des compétences professionnelles par un jury, comprenant notamment des professionnels.

Les différentes étapes d'une démarche VAE :
1) Renseignements auprès d'un centre conseil en VAE ou point relais conseil (PRC)
Ces centres aident chaque candidat à la VAE à analyser la pertinence de leur projet, leur expliquent la démarche, apportent des conseils dans le choix des certifications correspondantes à leur expérience, informent sur les possibilités de financement.
2) Retrait du dossier de recevabilité de la demande auprès de l'autorité ou à l'organisme qui délivre la certification
3) Constitution et dépôt du dossier complet de recevabilité
4) Décision de l'autorité ou de l'organisme qui délivre la certification sur la recevabilité de la demande du candidat
5) Constitution du dossier de validation par le candidat, dossier qui retrace précisément son expérience
6) Réunion du jury, avec entretien éventuel. Et, lorsque la procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Sur la base du dossier présenté par le candidat, le jury peut prononcer :
- La validation totale : dans ce cas, il propose l'attribution de la certification.
La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation continue, apprentissage, formation initiale).
- La validation partielle.
Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
- Le refus de la validation lorsque les conditions de compétences, d'aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Publics bénéficiaires :

Toutes personnes ayant une expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou volontaire.

Statut des bénéficiaires :

Les personnes conservent leur statut d'origine.

Aides, financements :

La VAE a un coût dont le montant est variable. Elle comporte des frais liés au traitement de la candidature, à l'accompagnement, à l'examen du dossier et enfin au passage devant le jury. Selon la situation, ces frais peuvent être pris en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue (Etat, Régions, Opacif/Opca, entreprises...) ou par la personne elle-même.

Pour s'informer sur les possibilités de financement, consulter la fiche outil « Financer une démarche VAE (particuliers) » sur le portail de la VAE. Cette fiche détaille les différentes options possibles selon le profil de la personne (salarié, demandeur d'emploi, agent public, intérimaire, bénévole...).

(Voir également la fiche "Validation des acquis de l'expérience : aide de la Région Normandie")

A noter : L'accompagnement VAE est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Modalités de mise en oeuvre :

Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Un rendez-vous avec un PRC permet en amont de bien définir le projet.

Le candidat à la VAE peut demander un accompagnement pour la formulation de l'expérience à valider, la constitution du dossier de validation, la préparation à l'entretien avec le jury. Cet accompagnement est proposé par la plupart des organismes valideurs.

Pour connaître les différentes étapes d'une démarche VAE, consulter la rubrique « Description ».

Où se renseigner ?

Auprès du réseau des PRC : sur tout le territoire normand, ces structures sont habilitées par la Région à accueillir et accompagner les personnes souhaitant s'engager dans une démarche VAE.

Il est également possible de s'informer auprès des structures d'accueil du public (Pôle emploi, Apec, Missions locales, CAP emploi ...).

Coordonnées des PRC en Normandie :

zoom+ Afficher les adresses

D'autres informations sur le web...

Site "VAE" de la Région Normandie :

Cliquer ici https://vae.normandie.fr

Portail de la VAE (ministère du Travail) :

Cliquer ici http://www.vae.gouv.fr

Date d'impression : 23/01/2019 -- 11:37

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page