Dispositif « Jeunes diplômés » - 2 000 stages en entreprise (Région Normandie)

Thèmes / finalités :

AIDE A L'ENTREPRISE

FORMATION

Couverture géographique :

Normandie

Objectifs :

Permettre à de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur d'acquérir une première expérience professionnelle au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité.

Description :

Le dispositif « Jeunes diplômés » permet :

. aux jeunes ciblés de garder une dynamique positive d'accès au marché du travail, en réalisant des missions au sein d'entreprises, de collectivités ou d'associations normandes, couplées avec un volet « formation ».
. aux entreprises, associations et collectivités de s'appuyer sur les compétences de ces jeunes pour développer des projets.

Le dispositif comporte sur un rythme en alternance : :

- une formation de 4 à 7 semaines en centre, afin d'acquérir des compétences complémentaires à celle du cursus de formation initiale (gestion de projet, numérique, management, langues étrangères, outils bureautiques...)
- une mission de 17 semaines dans une entreprise, une collectivité ou une association pour contribuer à un projet : réalisation d'une étude, développement d'un produit, d'une activité ou d'un service...

Ces actions de formation se déroulent à temps plein et peuvent comporter une partie de formation à distance.

Le dispositif est inscrit dans le plan de relance économique de la Région Normandie mis en place suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Publics bénéficiaires :

Le dispositif vise les jeunes diplômés normands de l'enseignement supérieur ayant vocation à s'insérer sur un marché du travail fortement impacté par la crise sanitaire.

Il s'agit donc de bénéficiaires :
. résidant en Normandie
. âgés de moins de 30 ans à l'entrée dans le dispositif
. demandeurs d'emploi, et sortis de formation initiale, avec un diplôme de niveau bac +2 et plus, obtenu depuis l'année scolaire 2018-2019 et n'ayant pas eu de première expérience professionnelle en lien avec le diplôme depuis son obtention.

Sont exclus du dispositif : les étudiants sortant de formations sanitaires, en l'absence de difficultés d'insertion particulières dans les secteurs ciblés.

Statut des bénéficiaires :

Stagiaire de la formation professionnelle

Entreprises concernées :

Entreprise, collectivité ou association normande qui a un projet pour lequel elle manque de temps et/ou de ressources.

Aides, financements :

La Région assure la prise en charge des coûts de formation, la rémunération et la protection sociale des stagiaires.

Un partenariat est mis en place avec Action Logement pour faciliter l'accès au logement des stagiaires du dispositif « Jeunes diplômés ». Il permet aux jeunes d'accéder plus facilement à des missions dans une entreprise privée éloignée de leur domicile. Ils peuvent notamment bénéficier d'une aide au paiement des loyers, sous forme de subvention d'un montant de 600 ¤ par jeune, dans la limite de 500 jeunes, soit 300 000 ¤.

Ce programme bénéficie du soutien de l'Union européenne (Fonds social européen et IEJ).

Modalités de mise en oeuvre :

L'adhésion au programme est volontaire. Elle fait suite à une proposition d'une structure d'accueil (Missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, Apec) ou à une demande des intéressés.

Dans ce dernier cas, le jeune diplômé, l'entreprise, l'association ou la collectivité doit prendre contact avec le prestataire de formation de son département (coordonnées dans la rubrique « Où se renseigner ? »).

L'organisme de formation est responsable du recrutement. Il vérifie la cohérence du projet ainsi que la capacité pédagogique de la personne à suivre la formation (positionnement pédagogique).

Où se renseigner ?

Calvados
Retravailler dans l'Ouest
tél. 02 33 26 68 35
antenne.calvados@retravailler.org

Eure
Retravailler Est Grand Paris (EGP)
tél. 02 32 28 43 16
djd27@retravailler.org

Manche
Aden Formations
tél. 02 31 44 32 11
jeunesdiplomesmanche@adenformations.com

Orne
Retravailler dans l'Ouest
tél. 02 33 26 68 35
antenne.orne@retravailler.org

Seine-Maritime
Retravailler Est Grand Paris (EGP)
tél. 02 32 28 43 16
djd76@retravailler.org

Formations en cours et à venir :

zoom+ Afficher

Fiche mise à jour en mars 2021

Date d'impression : 30/07/2021 -- 21:05

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page