Une formation, un emploi

Thèmes / finalités :

Accès à l'emploi par la formation

Aide à l'entreprise

Formation

Couverture géographique :

Normandie

Objectifs :

Elargir et diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des structures normandes et permettre l'accès et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés.

Description :

Le dispositif favorise l'accès à un premier niveau d'employabilité par :
. la qualification professionnelle
. la découverte de métiers / secteurs professionnels dans le cadre d'une perspective de contrats en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)
. la spécialisation nécessaire d'un demandeur d'emploi pour accéder au poste concerné.

Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et la structure.

Tous les niveaux de formation sont visés. Les formations sont sanctionnées prioritairement par des certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L'accès à la certification peut être réalisé durant la période sous statut « stagiaire de la formation professionnelle » ou durant le contrat signé à l'issue du dispositif.

La durée de la formation est de minimum 140 heures en centre. Elle est organisée sur une période ne dépassant pas 12 mois consécutifs, sauf demande spécifique précisée dans la commande ou formation de niveau I (nouvelle classification : niveaux 7 et 8) qui peut durer jusqu'à 24 mois.

L'employeur s'engage à recruter le bénéficiaire à travers un contrat de travail d'une durée minimum de 6 mois (CDI / CDD ou contrats en alternance) prioritairement à temps plein. Sont exclus : les contrats aidés de l'Etat.

L'employeur désigne un tuteur pour accueillir, informer et guider le stagiaire. Le tuteur organise également l'activité du stagiaire et contribue à l'acquisition des savoir-faire professionnels.

A noter, lors de la Commission permanente du 19 septembre 2022, la Région a adopté une nouvelle condition pour le financement de la formation : l'employeur doit s'engager à participer aux actions de promotion des métiers de l'Agence de l'orientation, en proposant des mini-stages ou en devenant ambassadeur métier.

Publics bénéficiaires :

Les actions de formation s'adressent aux demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, sortis de formation initiale (statut scolaire et apprentissage) depuis plus de 9 mois (sauf les jeunes suivis par une Mission locale dans le cadre de la PSAD - plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs) qui n'ont pas de qualification professionnelle ou une qualification ne leur permettant pas l'accès à un emploi durable, ou bien qui souhaitent une évolution professionnelle.

Dans ces publics, une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles au regard du marché du travail, et notamment ceux devant se reconvertir pour des raisons de santé (demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Une priorité est également accordée aux stagiaires ayant validé le projet de formation dans le cadre de son dispositif d'orientation et de socle de compétences.

Un même candidat peut bénéficier du financement de sa formation via le dispositif Une formation, un emploi, même s'il a suivi une formation qualifiante financée par la Région dans les derniers 12 mois, à la seule condition que la nouvelle formation lui permette d'élever son niveau de qualification.

Statut des bénéficiaires :

Stagiaire de la formation professionnelle.

Entreprises concernées :

Tous les employeurs, du secteur privé, comme du secteur public, installés en Normandie ou désireux de s'y installer à l'issue de la formation peuvent solliciter le dispositif dans le cadre de leurs besoins en recrutement, sous les conditions suivantes :
. s'engager à embaucher le stagiaire sur un contrat de droit commun de minimum 6 mois (CDI / CDD ou contrats en alternance ; hors contrat aidé)
. ne pas avoir procédé à des licenciements économiques dans les 12 derniers mois
. être à jour des cotisations sociales.

Aides, financements :

La Région Normandie prend en charge :
. le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné
. la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle emploi pendant la phase de formation.

Modalités de mise en oeuvre :

C'est l'employeur qui initie la démarche.

Plusieurs étapes :
. Téléchargement du dossier sur le site Parcours métier
. Envoi du dossier signé à la Région Normandie et instruction en lien avec un opérateur technique et les partenaires du programme
. Validation du projet de formation par les élus de la Région
. Démarrage de la formation.

Où se renseigner ?

Les demandeurs d'emploi : auprès de leur réseau d'accueil (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi),
Les employeurs : auprès des services de la Région Normandie.

zoom+ Afficher les adresses

Structure de mise en oeuvre

RÉGION NORMANDIE - DIRECTION DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 CAEN CEDEX 1
Tél : 02 31 06 98 60
Fax : 02 31 06 97 77
Site internet : https://www.normandie.fr/


D'autres informations sur le web...

La fiche sur le site Parcours métier :

Cliquer ici https://parcours-metier.normandie.fr/ftlv-dispositif-une-formation-un-emploi

La fiche sur le site des aides de la Région :

Cliquer ici https://aides.normandie.fr/une-formation-un-emploi

Textes officiels :

Règlement Qualif (Région Normandie)

Formations en cours et à venir :

zoom+ Afficher

Fiche mise à jour en octobre 2022

Date d'impression : 23/03/2023 -- 05:58

Partenaires

Signaler / Mettre à jour une mesure
Haut de Page